Histoire
Le Dien Chan est une technique réflexologique créée dans les années 70, par le Professeur Bùi Quôc Châu, acupuncteur vietnamien qui travaillait dans un centre de traitement des dépendances aux drogues. Il souhaitait créer une nouvelle méthode propre aux Vietnamiens.
Après de longues recherches et diverses lectures, il constate que personne n'utilise le visage comme méthode de travail.
Maîtrisant très bien la médecine traditionnelle chinoise et l'énergétique chinoise il va s'intéresser aux différents travaux dans le monde entier, notamment aux travaux du Dr. Nogier, médecin lyonnais qui depuis les années 50, travaille sur une technique réflexologique sur l'oreille.
À partir de toutes ces informations, il débute ses tests sur les patients du centre où il travaille en se basant sur la "similitude de noms" (par exemple : l'arête du nez = l'arête du dos en vietnamien...), le "principe de symétrie" qui est déjà utilisé en réflexologie plantaire (par exemple : droite = gauche...), puis la "similitude de forme"... N'étant pas toujours satisfait des résultats sur le visage, il commence à travailler sur le crâne puis sur différentes parties du corps en s'appuyant sur la "théorie de réflexion des zones" (projection des zones réflexes du visage sur une partie du corps).
Au début de sa création, le Professeur utilise des aiguilles (= cham. Dien Cham) qu'il abandonne au fur et à mesure de ses travaux pour rendre le Dien Chan accessible à tous.
En 2001, Le Dien Chan est présenté à l'académie de Médecine chinoise de Pékin et est reconnu, par certains de ses membres comme l'une des thérapies orientales donnant les résultats les plus rapides.
Définition
Le Dien Chan est une méthode d'observation et de travail sur le visage, mais aussi sur le corps, qui utilise le système nerveux comme voie de communication.
Cette technique consiste à stimuler des terminaisons nerveuses à l'aide d'outils principalement afin d'aider le corps à se rééquilibrer naturellement.
Le Dien Chan vous accompagne dans la prise en charge de douleurs diagnostiquées, de symptômes et/ou d'émotions.
Il y a trois grands axes :
-
Les Schémas de réflexion qui représentent des "zones réflexes" (= zones qui représentent les terminaisons nerveuses à travailler) pour aider la partie du corps concernée à se réguler.
-
Les points BQC qui se regroupent sous forme de formule de points afin de venir renforcer le travail des schémas de réflexion.
-
Les outils qui permettent de reproduire les même actions que les aiguilles sans rentrer à l'intérieur de la peau.
Shéma de réflexion
Deux schémas se superposent :
Le shéma de M. Yang et le schéma de Mme Yin
Cartographie des points BQC
EIMDC